jeudi 29 mars 2012

Séquence 0.1 - Bienvenue !

Bienvenue sur ce blog consacré aux outils du web 2.0



J'ouvre ce blog dans le cadre de l'UE "Cours WEB 2.0 et usages dynamiques" du Master AIGEME de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (à distance, précision de taille !). Le but est nous faire découvrir le Web pour mieux le connaître et maîtriser les outils du Web 2.0. Ainsi nous pourrons les utiliser sans difficulté et avec pertinence dans des dispositifs de formation en ligne par exemple.

Voici ce que nous allons découvir au fur et à mesure du cours (voici donc mes futurs billets;)) :
  • Séquence 1. Les outils de présentation
  • Séquence 2. Les blogues
  • Séquence 3. Le micro-blogging
  • Séquence 4. Les flux RSS
  • Séquence 5. Les cartes heuristiques
  • Séquence 6. La folksonomie
  • Séquence 7. Les réseaux sociaux
  • Séquence 8. Les wikis
  • Séquence 09. Les outils de partage
  • Séquence 10. Les podcasts
  • Séquence 11. Cartographie 2.0
  • Séquence 12. Les plateformes web 2.0
Un programme très intéressant mais qui s'annonce chronophage !

Nous avions le choix entre plusieurs blogs et notamment entre Blogger et Wordpress. J'utilise justement ce dernier pour mon ePortfolio.
Dans le forum du cours, plusieurs étudiants ont demandé si nous pouvions utiliser notre ePortfolio au lieu de créer à part un nouveau blog. J'étais plutôt d'accord avec ce projet (pourquoi multiplier les outils surtout s'ils sont rapidement abandonnés par la suite) et je comptais faire ainsi. Puis en y réfléchissant un peu plus, j'ai pensé que créer un nouveau blog pouvait aussi avoir des avantages comme, dans mon cas, ne pas perdre la main avec Blogger (puisque j'ai déjà plusieurs blogs sous Blogger), donner une visibilité plus forte à son blog (surtout dans l'optique de le tenir à jour et de le communiquer)... Je vois globalement des avantages et des inconvénients dans chaque cas... j'ai tranché en faveur de Blogger.

Ce dernier a fait peau neuve. On reconnaît bien la marque de Google. Le nouveau design est, selon moi, plus "sérieux", épuré et harmonisé avec celui de Google Docs par exemple que l'ancien. Mais il me reste encore des terrains à explorer !

L'évolution ? Justement le sujet de mon deuxième billet que je vous invite à lire. Il ne s'agit pas de blog mais de Web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire