samedi 31 mars 2012

Séquence 1. Les outils de présentation

Il s'agit dans ce billet d'aborder les outils de présentation qu'offre le Web 2.0.

Animoto

J'ai déjà eu l'occasion de parler d'Animoto dans mon ePortfolio. J'ai utilisé cet outil pour créer mon CV vidéo dans le cadre de l'UE Stage.
J'ai exposé certaines critiques par rapport à la version gratuite de 30 secondes (selon moi le contrôle du montage n'est pas assez précis et étendu). Mais il est vrai qu'Animoto permet de donner très vite un petit chef d'oeuvre sans aucune peine pour l'utilisateur (qui peut ainsi mettre en valeur ses souvenirs de vacances, des photos d'anniversaire, etc.). Avec animoto, on peut créer une vidéo donc en choisissant un thème prédéfini (en nombre limité pour la version gratuite) et en ajoutant des photos et de la musique (de sa propre bibliothèque ou bien en utilisant celle du site) ainsi que quelques effets (très peu, toujours pour le version gratuite).
Pour avoir une idée des réalisations possibles, rendez-vous sur le site d'Animoto ou bien découvrez mon CV vidéo.

Try our video maker at Animoto.

Zoho Show

Un autre outil de présentation que le cours nous présente est Zoho Show que je ne connaissais pas.
Zoho Show fait partie d'une suite bureautique en ligne lancée en 2005 (Zoho). En vous rendant sur le site, vous trouverez un tutoriel qui montre tous les outils à disposition pour élaborer une présentation réussie.
Pour ma part, je pense que Zoho Show ressemble beaucoup à PowerPoint. Zoho Show permet d'ailleurs d'importer des présentations au format PowerPoint par exemple et d'exporter son travail en divers formats (pdf, etc.) et de le publier sur son blog par exemple. Je constate ici que pour une lecture optimale du travail, il faut ouvrir la présentation en plein écran. Je ne sais pas si c'est un problème ponctuel ou un petit défaut que je viens de découvrir. Je trouve également que les thèmes ne sont peut-être pas asssez nombreux.
Bref, je ne suis pas prête à faire dorénavant mes présentations directement sur Internet avec cet outil. Mais c'est une très bonne chose de le connaître et je suis certaine qu'il me sera utile ponctuellement à l'avenir.
En attendant, je l'ai testé en réalisant mon premier Pecha Kucha (Le bruit de la conversation en japonais), autrement dit une présentation contenant 20 diapositives de 20 secondes chacune et permettant de présenter de manière rapide des idées, des projets. Je n'avais jamais entendu du mouvement, japonais à l'origine, Pecha Kucha et des soirées organisées autour de ce support.


Voici mon Pecha Kucha avec à la fin une petite infraction à la règle puisque vous trouverez une vidéo de présentation, en 30 secondes, de mon lieu de vie. Afin de voir la présentation dans de bonnes conditions, cliquez sur "Full Screen".



Prezi

Prezi est un autre outil de présentation. Je l'ai découvert récemment (post ePortfolio) et je l'ai utilisé afin de présenter le site Web que j'ai créé dans le cadre du cours Outils du Master.
Je pense que Prezi est très utile et original ! En effet, Prezi permet de zoomer sur n'importe quel élément de sa présentation. Il offre énormément de choses : des thèmes pour organiser ses idées, la possibilité d'intégrer des vidéos, des images, d'exporter son travail de différentes façon, etc. Le travail que j'ai réalisé (avec la version gratuite pour étudiants) avec Prezi ne donne qu'une idée de ce que l'on peut créer. Avec une réflexion en amont, du temps et un brin de technique, il est possible de réaliser des présentations épatantes comme le montre la vidéo qui suit mon travail (qui illustre aussi le fait que l'on puisse importer des fichiers ppt  dans Prezi et ensuite les remanier).

Mon site Web en un Prezi


Le tutoriel de Prezi 




Il existe bien d'autres outils de présentation (comme Google Docs par exemple).
Au fur et à mesure de mon exploration du Web, j'ajouterai mes découvertes dans ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire