jeudi 26 avril 2012

Séquence 5. Les cartes heuristiques

Cette séquence porte sur les cartes heuristiques. Si vous voulez en savoir plus sur ce que c'est et découvrir également les cartes conceptuelles (car il y a une petite différence même si elle n'est pas toujours faite...), je vous renvoie aux articles de mon ePortfolio traitant de ce sujet et notamment à celui-là.

Mais regarder aussi cette vidéo intéressante car elle explique très bien, en peu de temps, le concept de mindmapping :



Sans ordre particulier, voici par exemple des logiciels de mindmapping : Xmind, Inspiration, Freemind. Mais il existe beaucoup d'autres outils en la matière : gratuits, payant, en ligne, etc.

Ici nous nous intéresserons à l'utilisation du concept de mindmapping en éducation et pour l'apprentissage-enseignement du FLE notamment (puisque c'est l'objet qui nous intéresse principalement). Quels apports ?

Il peut être intéressant pour :
- organiser les idées pour rédiger un travail, pour les structurer, pour réviser (distinguer l'essentiel de ce qui l'est moins) ;
- faciliter la mémorisation, être un moyen de mémorisation ;
- résumer un texte, un film, etc. ;
- prendre des notes et les remettre en forme ;
- clarifier notamment pour les professeurs à destination de leurs élèves un point précis ;
- comprendre, faciliter la compréhension ;
- mettre en valeur des mots-clés ;
- faire un brainstorming ;
- faire une présentation (soutenir l'oral) ;
- résoudre un problème ;
- faire preuve de créativité, la libérer (certaines cartes sont d'ailleurs magnifiques !) ;
...

Je pense que le mindmapping est un concept sur lequel les professeurs devraient davantage insister ou faire connaitre du moins. A vrai dire, je ne sais pas exactement comment  les professeurs de français notamment travaillent aujourd'hui mais, dans l'élaboration d'un plan ou d'une dissertation par exemple, utiliser des cartes heuristiques peut être très éclairant. Cependant, j'imagine que ce n'est pas si simple... Je n'ai jamais eu en tant qu'élève/étudiante (en dehors de ce Master) à utiliser les cartes heuristiques et en tant que professeur de FLE je ne les ai pas non plus utilisées ! L'envie est là cependant car j'y vois plusieurs avantages... J'ai cette année avec le Master dû utiliser plusieurs fois les cartes conceptuelles/heuristiques et donc réalisé un premier pas en direction de ces outils, mais je pense qu'il me faudra encore un certain temps avant de me les approprier.

Cependant, on peut également relever quelques inconvénients à l'usage du mindmapping. Une carte peut rapidement être surchargée et devenir difficilement lisible... Je pense toutefois qu'avec une certaine maitrise de l'outil choisi on arrive à un résultat satisfaisant (possibilité bien souvent de dévoiler ou non des sous-éléments, importance de la couleur dans une carte, possibilité d'ajouter toute sorte d'éléments comme des images, du son...). Celui qui réalise une carte heuristique doit logiquement avoir les idées claires car sinon il y a fort à parier que sa carte une fois créée sera indéchiffrable pour les autres.
On touche là un inconvénient en quelque sorte du mindmapping... Une carte heuristique, puisqu'elle reflète le mode de penser d'une personne, est-elle facilement compréhensible pour les autres ? Si une carte s'adresse à tous, alors il est clair que son créateur devra prévoir les difficultés de lecture, etc. et jouer justement sur les possibilités techniques qu'offrent de nombreux outils de mindmapping pour clarifier ses idées. Dans tous les cas, on peut recommander un petit texte explicatif accompagnant la carte. D'ailleurs, ne nous a-t-on pas toujours dit qu'une carte s'accompagne d'une légende ?

Exemples de cartes

Pour cette séquence, nous devons entre autres choses utiliser un des logiciels à télécharger gratuitement ou en version demo pour tenter d'élaborer une carte conceptuelle décrivant la formation AIGEME (modules et éléments la composants).

Voici donc le résultat de ma tentative.
Carte conceptuelle décrivant la formation AIGEME



Et voici quelques remarques en guise de légende :
1- Pour la réalisation de cette carte, j'ai utilisé la version demo de Inspiration car j'étais assez curieuse de connaitre le fonctionnement de ce logiciel. Ses potentialités me semblent considérables et je n'ai pas tout exploré. Par exemple avec cette carte, on peut constater que j'ai inséré du son (présentation sonore en haut à gauche qui au format jpeg ne fonctionne pas), un lien hypertexte (Master AIGEME en bleu au milieu en haut qui ne fonctionne pas non plus dans ce format) et des images (externes avec le logo de la Sorbonne Nouvelle et internes pour le reste).  Il est possible d'ajouter de la couleur sur plusieurs éléments, de développer des idées/de les cacher, d'ajouter des formes, de redimensionner et redisposer des flèches... Bien qu'il ressemble à FreeMind que j'ai déjà utilisé (et que je trouve au passage très bien), Inspiration semble encore plus riche... mais il est payant (version d'essai gratuite) !
2- J'ai réalisé cette carte en tenant compte de la consigne (carte conceptuelle, mention des modules et UE, description de la formation AIGEME). J'ai justement inséré la présentation orale faite par la responsable du Master, Claudine Mulhstein-Joliette, afin de me baser sur une description "officielle". Cela explique la place prise par le projet, le rôle central de l'e-Portfolio, etc.
On peut ne pas être d'accord avec la répartition des UE et des modules dans les diverses compétences développées par le Master. Je pense à ce sujet que plusieurs UE peuvent se trouver dans plusieurs compétences mais je n'ai pas souhaité alourdir la présentation.
3- On peut observer un effort de lisibilité avec l'utilisation des couleurs, des formes pour distinguer certains éléments (en jaune les compétences, en vert les modules, contours arrondis pour les UE, insertion d'images, etc.).
4- Enfin, on peut imaginer beaucoup d'ajouts, de modifications à cette carte. Dans le cadre d'une présentation universitaire officielle par exemple, on pourrait vouloir mettre en valeur le code de l'UE. On peut imaginer beaucoup de choses !

A présent, voici une seconde carte, créée une nouvelle fois dans le cadre de la séquence. Je l'ai réalisée avec Emilie Viret à l'aide d'un outil en ligne, Mindomo. Elle reprend les fonctions et les avantages du mindmapping !


Toutefois, nous avons indiqué quelques inconvénients possibles des cartes heuristiques :
- une carte heuristique reste un outil très personnel (une représentation mentale spécifique) et en ce sens le travail collaboratif peut poser problème ;
- la création d'une carte heuristique demande souvent du temps ;
- l'outil nous semble correspondre mieux à certaines manières de penser qu'à d'autres ;
- une carte sans accompagnement souvent ne suffit pas. Une explication, une légende est nécessaire (différences d'interprétation qu'elle peut soulever, modes de pensée différents) ;
- on ne peut pas surcharger trop une carte. Les éléments qui y figurent doivent rester réduits.

J'ai bien aimé Mindomo qu'Emilie m'a fait découvrir. C'est un outil complet qui permet d'exporter son travail dans beaucoup de formats. Le travail collaboratif est possible et simple.

Pour terminer, voici quelques liens intéressants recueillis sur la Toile (sources) :
http://www.scoop.it/t/edu-mindmaps à visiter !
- http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=cartes-heuristiques également 
- http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tic/action-utilis
- http://lewebpedagogique.com/ohlala/2011/04/04/des-cartes-heuristiques-pour-memoriser-les-verbes-en-francais-et-leur-conjugaison/ : exemples de cartes heuristiques autour de deux points de grammaire
- http://www.clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2055
- http://www.guidedesegares.info/2011/03/22/usages-et-pratiques-des-cartes-mentales-en-education/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
http://www.mindmanagement.org/?lang=fr
http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes_conceptuelles.htm cours sur les cartes conceptuelles de Rémi Bachelet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire