mardi 22 mai 2012

Séquence 12. Les plateformes web 2.0

Cette dernière séquence - mais pas dernier billet ;) - nous rapproche de notre point de départ dans la mesure où parler de plateformes web 2.0 c'est tout simplement parler du web d'aujourd'hui et revenir de ce point de vue-là à une considération globale.
En effet, le web 2.0 est une immense plateforme dont le contenu est apporté en grande partie par l'ensemble des internautes (O'Reilly voit le web 2.0 comme, entre autres choses, une plateforme de travail).

A mieux y regarder encore, on s'aperçoit que le web 2.0 est lui-même envahi par les plateformes, des plateformes web 2.0 bien entendu. Ces plateformes rendent possible entre autres choses la collaboration et le partage entre internautes qui développent de cette façon leurs compétences et leurs savoirs.
Dans les séquences précédentes, nous avons eu l'occasion d'évoquer plusieurs de ces plateformes comme Facebook par exemple. Mais nous n'avons pas pu toutes les nommer ! Nous n'avons pas parlé d'ebay pour ne citer qu'un exemple. Pour ma part, il y en a beaucoup que je ne connais pas. Par exemple, avec le cours j'ai appris l'existence de Kwibee (pour les échanges universitaires et culturels), MyWittyGames.com (pour les jeux de société) et Ushahidi.
Je trouve que cette dernière plateforme est très intéressante à plus d'un titre. D'une part, elle fait le lien entre cette séquence et la séquence précédente (la cartographie 2.0) et d'autre part, elle illustre très bien ce qu'est une plateforme 2.0 et les réalisations possibles à travers de tels outils.
Voici une vidéo expliquant en quoi consiste cette plateforme :



Pour davantage d'exemples de plateformes web 2.0, on consultera le lien suivant :
http://digitalreputationblog.wordpress.com/outils-plateformes-web-2-0/

Autre lien à consulter :
http://www.les-infostrateges.com/actu/0801365/web-20-un-concept-emergent-gestionnaire-de-plateforme

Bonne découverte et, au terme de la 12ème et dernière séquence, à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire